Sous l'aval du Ministere de l'Enseignement Superieur et de la Recherche Scientifique et pour realiser sa mission de formation d’excellence et pour aider ses laureats, l'ETEC a conclu en Decembre 2017 un accord tripartite avec l'Universite Distant Production House(www.dphu.org) de l'Etat de Delaware aux Etats Unis, et ayant des branches au Finlande en Europe, Rwanda, DRC, Zambia, Uganda pour delocaliser son Ecole Doctorale au sein de l'ETEC.L'Institut Superieur de Technologies au Burkina Faso(www.istburkina.com) va jouer le role de coordination adnministrative et marketing au niveau regionale. ETEC(https://etecniger.com/) va jouer le role de re-cruitement et hebergement des sessions en presentielles ainsi que des recouvrements.
Le Doctorat dure 3 ans. Il s’etend a 6 semestres et comptent 180 credits. Divers disciplines sont organises pour la formation doctorale: Sciences economiques, sociales et de gestion, sciences de l'ingenieur, Arts et literature, Droit, Education ainsi que les sciences de la sante.
La formation doctorale est constituée des formations obliga-toires,evaluations progressives de l’avancement de thèse,participation aux conferences internationales, Viva voice,publication des articles et soutenances. Ces elements sont repartis en 3 groupes:
Activites doctorales : 40 Credits

• conferences et seminaires de recherche

• ateliers methodologiques et professionnalisants

• stages professionnels

• stages des ed en contexte sportif

• activites proposees par les equipes

Activites scientifiques personnalisees (40 credits) :

• conferences disciplinaires

• colloques auditeur

• soutenance auditeur

• colloque communicant (orale ou poster)

• activites equipe

• animation de la recherche

Redaction de la these (100 credits), incluant les activites directement liees : pre-soutenance, rapports d’etape, etc.

redaction, pre-soutenances, rapports d’etapes, etc.

Pour etre admis à l’Ecole doctorale, le candidat doit être tutulaire d’un Master de recherche. Si le candidat dispose d’un master professionnel, ils sont d’abord soumis au cursus d’un master de recherche et combine ce programme avec quelques seminaires de doctorat. A la fin de la Premiere annee, il aura valide les credits requis pour le master de recherche et aura un diplome de Master de recherche.

Les documents requis pour l’admission sont les suivants:
Une demande manuscrite adressée au Recteur de l’Uni-versité d’accueil précisant l’option choisie ;
Une photocopie de chacun des diplômes obtenus depuis celui du Baccalauréat ou équivalent (DUES, Licence, DEA ou Master) avec les photocopies des relevés des notes pour la formation universitaire précédente, avec une moyenne au moins de ?12/20 pour le diplôme de Master ou DEA;
Un avant-projet de recherche comportant un titre provisoire, la problématique, la question de re-cherche, les objectifs, les hypothèses et les indications méthodologiques. L’avant-projet doit aussi souligner des aspects originaux par rapport à l’état de connaissances actuelles et les ouvertures sous régionales, régionales et continentales (Afrique) ;

Bordereau de versement (Somme :75000XOF) d’Inscription, à payer sur le compte de l'ETEC.
Certaines institutions d’Enseignement Supérieure partenaires comprennent:
Universités publiques partenaires/Co-diplomation: Abomey Calavi University au Benin; Félix Houphouët Boigny en Cote d’Ivoire; -Open University of Tanzania :OUT; Moi University au Kenya ; Nazi Boni University au Burkina Faso; Kyambogo University en UGANDA; Lira University en Uganda; Mahat-ma Gandhi University, Ballsbridges University au EU;JKUAT, UCAD au Senegal.

Les Instituts d’enseignement supérieur privés partenaires : London School of Modern Studies en An-gletgerre ; Institut Supérieur de Technologies au Burkina Faso; Kampala University en Uganda et ses Universites Soeur: l’Universite de la communaute est africaine au Rwanda, Universite est africaine au Kenya; Institut Universi-taire Stratégique de l’Estuaire (IUES/INSAM au Cameroun.
Les frais de scolarité à l’Ecole Doctorale sont élevés à 1025000XOF par an incluant les frais d'inscription.

Chaque doctorant sera obligé d’animer au moins une conférence internationale en dehors de son pays et dans l’Université partenaire de DPHU.
Le doctorant est oblige de publier au moins 3 articles dans la revue scientifique de DPHU intitule: « Université sans frontières pour une société ouverte», revue interna-tionalement accrédité avec ISSN 2313-285X.
Les étudiants chercheurs seront obligés de fréquenter ou collaborer avec les laboratoires des Universités parte-naires ou grandes entreprises de son environnement.Les theses doivent s’appuyer sur les laboratoires ou entre-prises existentes.

Le doctorant ne soutiens la thèse que s’il a suivi régu-lièrement tous les travaux programmés et s’il remplit les exigences académiques, administratives et financières. L’au-torisation de soutenance est notifiée conjointement par les deux directeurs de thèse et par la direction de l’école doc-torale. La soutenance est publique et est organisée dans un centre universitaire de proximité avec le doctorant.
Le jury est composé de 6 membres, dont obligatoirement le directeur et le co-directeur, de deux rapporteurs et de deux membres tous nommés par le directeur de l’école doctorale sur proposition du directeur de thèse.





attached documents to download

ECOLE DOCTORALE DELOCALISEE AU SEIN DE L’ETEC NIGER .pdf

9 commentents on Ecole Doctorale au sein de l'ETEC NIGER

  • AGADA -

    nous étions partis voir l'administration depuis lorsque nous avions soutenu, qui nous a promis d'organiser une reunion les étudiants en fin de cycle et jusqu'à la elle reste muette, nous attendons alors que la rentrée s'est déjà effectuée.

  • AGADA -

    Assalamou alaikoum je suis vraiment content de cette belle initiative au sein de cette institution grandiose. Ce pendant j'ai effectué mon Master 2 au sein de cette institution et en ce concerne cette question du PhD

  • AGADA -

    Assalamou alaikoum je suis vraiment content de cette belle initiative au sein de cette institution grandiose. Ce pendant j'ai effectué mon Master 2 au sein de cette institution et en ce concerne cette question du PhD

  • Mawussi -

    Mais moi mon inquiétude est de savoir si un étudiant ayant déjà un master 1 ne peut venir faire le master 2 de recherche chez vous afin de pouvoir continuer valablement le doctorat. Merci de me répondre

  • YAYE AROUNA -

    Nous saluons cette bonne initiative d'ETEC. Nous estimons cette perspective peut offrir à beaucoup de nigeriens de s'inscrire offrant à notre pays de combler un déficit dans ce domaine. Bravo ETEC et merci à ses dirigeants.

  • Mawussi -

    Ok parfait. Très intéressant.

  • Mawussi -

    Ok parfait. Très intéressant.

  • Yaovi -

    L'ETEC,vous êtes une référence en terme de formation et grâce à cette nouvelle école doctorale vous êtes devenus l'excellente école de formation au Niger.

  • Halilou -

    Je suis vraiment ravi de cette nouvelle. Bonne chance aux candidates et candidats. Les ambitions pour les études professionnelles se naîtront et pouvoir être réalisées.

Add comment

your email will not published.the compulsory field are marked by *