Ouverture officielle de l' Ecole Doctorale DPHU au Niger


Le siège de l Institut African de Technologie IAT a servi de cadre ce jour samedi 19 septembre 2020 à l ouverture officielle de l Ecole Doctorale DPHU pôle IAT .
Ainsi l Institut African de Technologie vient d écrire une nouvelle page dans son agenda académique .
Étaient présents à cette cérémonie d éminentes personnalités de haut rang venues de partout le monde spécialement pour cette occasion .
L on peut citer le Professeur Tandina Ousmane Président du conseil scientifique de l IAT , du Docteur iSSA Compaoré , Président fondateur IST Burkina Faso , du Professeur Albert Kalonga Recteur de DPHU et de nombreux autres invités de marque .
C est le Secrétaire général adjoint du Ministère des Enseignements Supérieurs et de la Recherche et de l Innovation Moussa saley qui a eu l insigne honneur de présider la présente cérémonie .
Ce lancement officiel des activités de l école doctorale DPHU pôle IAT est un évènement très significatif non seulement pour l IAT mais également pour le Ministère de tutelle qui attache une attention toute particulière à l encadrement de haut niveau au Niger .
De sa création en octobre 1999 à aujourd'hui l IAT dispose de son propre site et compte plus de 2600 élèves et étudiants dans les filières industrielles et tertiaires .
Cette école depuis 2014 garde toujours le 1 er rang au BTS d État .
Elle dispose actuellement de 13 licences et 9 masters professionnels dont 9 licences et 4 masters accrédités par le CAMES et cette année l Ecole a soumis pour accréditation 2 masters et de 2 licences ce qui permettront la possibilité d être membre affilié au CAMES .
En 21 ans d existence l IAT a environ 150 enseignants supérieurs et professionnels , dispose d un conseil scientifique présidé par le Professeur Tandina Ousmane , d une gouvernance académique et d une administration répondant aux normes de la démarche qualité .
Dans son discours d ouverture le Secrétaire Général Adjoint du Ministère des enseignements supérieurs et de la recherche et de l Innovation Moussa saley a dit que l IAT s appuie sur un enseignement d excellence et une équipe pédagogique de qualité , l établissement place aussi la professionnalisation au cœur de son projet dans le but de former de futurs professionnels compétents , responsables et opérationnels.
L IAT dispose d une infrastructure permettant non seulement de respecter les normes du système LMD mais aussi l organisation et la gestion de l Ecole Doctorale déléguée.
Ainsi par cette convention l IAT vient de confirmer ses droits d aînesse dans l espace académique nigérien car ce pas traduit sa maturité.
L université distant production house DPHU dispose d un réseau de 34 partenaires académiques en Europe , Asie , au Canada , en Angleterre , Russie et Afrique , avec des diplômes reconnus partout dans les pays l IAT entre dans ce partenariat responsable des formations , de l encadrement , des soutenances et de la délivrance des diplômes.
La vision de l IAT est d être une université sans frontières pour la société ouverte , la devise est d être leader , entrepreneur , innovateur et la mission est de former le personnel de haut niveau scientifiquement et techniquement qualifié adapté au contexte africain et du monde contemporain , conscient de ses responsabilités vis à vis de ses peuples et capable de les servir avec dévouement.
Les objectifs de l Ecole Doctorale est d assurer à tous les doctorants une formation par la recherche , initier des pratiques pédagogiques et didactiques virtuelles en laboratoire grâce aux technologies nouvelles et de garantir un encadrement scientifique de haut niveau.
L Ecole Doctorale est motivée par le souci de coopération sud _sud , de la mobilité des enseignants _ chercheurs et doctorants ; par l attention de la recherche doctorale sur des sujets locaux pour répondre aux besoins tout en s ouvrant à l interaction internationale ; par la volonté des candidats à poursuivre leurs enseignements et recherches doctorales tout en restant dans leurs milieux de travail.
Pour sa part le fondateur de l IAT MAHAMADOU HAMIDOU a indiqué que c est pour pallier aux manque d enseignants techniques et professionnels de rang A que son école a choisi de signer un partenariat avec DPHU du Rwanda , de DPHU de Delaware aux USA qui ont accepté d ouvrir un pôle du troisième cycle pour la formation doctorale par le canal de l IST de Ouagadougou Burkina Faso .
Aujourd'hui ce partenariat tripartite signé depuis le 10 février 2020 entre l IAT du Niger ,le DPHU et l IST du Burkina Faso n est plus à sa phase théorique , il se concrétise dans la réalisation de l ouverture officielle de l Ecole Doctorale DPHU pôle de l IAT devant cette auguste assemblée.
Il a donné l assurance que l IAT fera de la réussite de ce projet son cheval de bataille et qu il reste toujours attaché à son slogan : " l IAT , un pôle d excellence et pour preuve son institution démarrera déjà avec 24 inscrits en thèse .

attached documents to download

Etudiants DOCTORANTS Nigeriens 21.09.2020.pdf

this place is reserved tho the commentors, you can also add one

no object comments for this news. Be the first to add one.

Add comment

your email will not published.the compulsory field are marked by *