A PROPOS DE NOUS

Lire ce contenu aussi en | english

Missions

Les missions de l’enseignement supérieur concernent les activités d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité dans la perspective d’une contribution au développement social, culturel, politique et économique d’un territoire. C’est par l’accomplissement de ses missions fondamentales que l’université peut le plus efficace-ment contribuer au devenir de la nation. L’université devra y parvenir dans la mesure où les valeurs qu’elle prône seront appuyées par une structure décisionnelle et des mécanismes de gestion et de régulation qui lui permettent de mettre en valeur son potentiel, essentiellement constitué des acteurs qui font l›université.

L’enseignement supérieur joue un rôle important dans le développement d’une société libre et démocratique. Par l’enseignement, la recherche, la création et les services à la collectivité, les universités contribuent à prépa-rer les personnes qui, à divers titres façonnent, la société et préparent son avenir.
1. L’enseignement
Le rôle privilégié de l’université dans la production et la diffusion du savoir impose une réflexion préalable sur le sens de l’enseignement universitaire.

L’enseignement universitaire vise à former des citoyens cultivés et éclairés, des personnes capables de contribuer au développement social, culturel, politique et économique de la société. Il vise à former des personnes qui pourront effectuer des choix informés et s’adapter aux transitions professionnelles et autres tout au long de leur vie, des personnes possédant des bases solides leur permettant de poursuivre leur apprentissage, qu’il s’agisse d’études de 2ème ou de 3ème cycle ou tout autre type de perfectionnement.

Finalement, l’enseignement dispensé à l’université ne doit pas tout donner à la seule formation de personnes qualifiées dans le but de répondre à des attentes immédiates. L’enseignement universitaire doit en quelque sorte se conjuguer aux trois temps : passé, présent et futur, car il a pour buts la conservation, la transmission et la production de la connaissance. L’hypertrophie de l’un de ces trois buts en déséquilibrerait dangereusement le sens.

2. La recherche
Le rôle privilégié de l’université dans la production et la diffusion du savoir s’appuie sur une réflexion touchant la nature de la recherche universitaire.

La recherche universitaire est de première importance pour le développement de la société. Elle doit être pertinente, en ce sens qu’elle doit contribuer à la connaissance de l’humain et de ses interactions face au monde. Cette idée de la recherche universitaire suppose une liberté d’entreprendre et de conduire des recherches sur des sujets qui ne sont pas immédiatement reliés à des impératifs économiques, à leur utilité immédiate et à leur rentabilité financière, tout en reconnaissant l’importance de la contribution de la recherche à la solution de problèmes sociétaux réels.

3. Les services à la collectivité

La recherche appliquée et les services à la collectivité sont des activités importantes au sein des universités, notamment celles du Sud. Entreprises en relation étroite avec les milieux professionnels, et les partenaires au développement, ces activités contribuent à la qualité scientifique des enseignements dispensés ainsi qu’au rayonnement de l’institution dans la société.

Les universités doivent planifier afin de créer les conditions propices à l’éclosion d’un noyau de recherche fructueux dans leur collectivité. Elles doivent renforcer leurs capacités dans des champs d’expertise à haute valeur ajoutée de développement (Santé, Education, Agriculture, Pêche, Environnement, TIC, Commerce international, etc…) en attirant des chercheurs talentueux et en investissant dans les dispositifs inhérents à l’exécution de la recherche.

Les laboratoires doivent être encouragés à participer à des projets de recherche-action et de service, leur permettant aussi de bénéficier de subventions diverses. Ils doivent s’unir autour de thèmes de recherches locaux et reconnaître leur place importante dans l’apport de solutions à des problématiques utiles, dans le développement de services nouveaux et améliorés, au niveau de la création d’emplois et de participation à la prospérité.

Créé par dphuniversity le 6/1/2021 à 7H 33min 52sec.