RESUME:
Le problème de dégradation de l’écosystème du Mont Mukinya dans la Commune et Province de Ngozi en République du Burundi a été une situation historique qui évoque plusieurs causes mais essentiellement celles liées aux activités anthropiques.
Aujourd'hui, force est de constater que la biodiversité est en continuelle dégradation due surtout au (i) défrichement cultural ; (ii) au prélèvement incontrôlé des ressources biologiques ; (iii) au surpâturage ; (iv) aux feux de brousse ; (v) à la pollution ; (vi) à l'exploitation du sol et du sous-sol ; (vii) à l'extension de l'habitat ; et à (viii) l'introduction des espèces étrangères (Damien NINDORERA et Salvator RUZIMA 2003)

Notre zone d’étude se trouvant dans un environnement exposé à ces menaces ainsi que d’autres à déterminer, une zone surtout en pente forte, si des stratégies appropriées ne sont pas prises dans les meilleurs délais, des conséquences malheureuses continueront à se produire.
La problématique se pose alors comme suit :
Que faut-il alors faire pour réduire ou arrêter les effets de ces menaces ? Quel serait un modèle efficace de protection environnementale de l’écosystème du mont MUKINYA ?

L’objectif global de notre étude est d’assurer une protection durable de l’écosystème du mont Mukinya, tandis que les objectifs spécifiques sont :
a) Evaluer les menaces et leurs degrés de pression à l’écosystème du mont Mukinya
b) Proposer des solutions à ces menaces
c) Proposer un modèle efficace de protection du mont Mukinya
Des hypothèses de l’étude ont été formulées comme suit :
a) Des solutions aux menaces à l’écosystème du mont Mukinya pourraient contribuer à la réduction ou à l’arrêt de la dégradation de ce milieu.
b) L’application simultanée de diverses solutions aux menaces constituerait un modèle efficace pour la protection de ce milieu
Ainsi 3 questions de recherche on été développées :
a) Quelles sont les menaces et leur degré de pression à l’écosystème du mont Mukinya ?
b) Quelles sont des solutions à ces menaces ?
c) Quel serait un modèle efficace de protection du mont Mukinya ?
L’étude fut de nature exploratoire et a été transversale tout en adoptant la méthode documentaire et historique. Les données sont collectées à travers les entretiens structurés.
Les résultats essentiels trouvés sont:
Les menaces à l’origine de la dégradation du mont Mukinya sont occasionnées par les activités anthropiques, et surtout :
? La surexploitation végétale accentuée par le surpâturage a pour impact de fortes érosions qui détruisent le mont en pente ainsi que les terres, les cultures et les sources d’eau potable se trouvant en aval.
? Les feux de brousse qui détruisent la flore et la faune ainsi que les conditions physico-chimiques indispensables à la restauration de leurs biotopes.
? La surexploitation des moellons, carrières et sables qui détruisent le mont en créant des ravins qui constituent des corridors favorables aux érosions
? Les occupations illégales des terres sur le mont pour les défrichements agricoles qui modifient considérablement le couvert végétal et accentuent la dégradation
Différentes causes sont à l’origine de ces activités anthropiques. C’est entre autres :
? Instabilités politiques relatives au processus de la démocratie multipartiste depuis les années 1991
? Taux de croissance démographique très élevé qui entraine l’exigüité des terres
? La pauvreté
? Le développement socioéconomique qui ne respecte pas les règles fixées pour la préservation de l’environnement
? Niveau faible de conscientisation sur l’importance de la protection de l’environnement

A toutes ces menaces, nous avons proposé, à partir des causes, des solutions qui pourraient contribuer à réduire ou à arrêter la dégradation de l’écosystème du mont Mukinya ; et doivent être appliquées simultanément sous le modèle efficace de protection interaction « Pouvoirs publics – Environnement – Développement socioéconomique : PED ».
SIMBABAJE

attached documents to download

SIMBABAJE MEMOIRE version finale.pdf

3 commentents on ACTIVITES ANTHROPIQUES ET LA DEGRADATION DU MONT MUKINYA

  • Reegan -

    The paragon of unradstending these issues is right here!

  • Vyolet -

    Ya learn somtehing new everyday. It's true I guess!

  • Sequoia -

    Check that off the list of things I was cofnsued about.

Add comment

your email will not published.the compulsory field are marked by *