L’etude « Analyse de La gestion des infrastructures « Ecological Sanitation » (EcoSan) dans le milieu rural au Rwanda» CAS DE LATRINE ECOSAN MODELE DANS LE SECTEUR DE GAKENKE, DISTRICT Gakenke, Période du 2011-2013 » a été entreprise dans le cadre de verifier
Si l'approche EcoSan a un ancrage endogène suffisant pour stimuler la population du secteur Gakenke à l'utilisation massive des ouvrages EcoSan et des excréta comme fertilisants.
L’etude s’est fixee deux questions de recherche:
a) Comment peut-on convaincre la population du Secteur Gakenke à utiliser des latrines ecosan?
b) Peut-on motiver les agriculteurs à employer les produits d’ecosan pour la production agricole?
Avec l’hypothèse que les campagnes des animateurs de santé en collaboration avec les moniteurs agricoles basés dans les villages, l’intensification des émissions à la radio communautaire de Musanze ainsi que d’autres systèmes d’information comme le site de démonstration EFP-Gakenke, journaux et publicité, pourraient jouer un grand rôle pour l’utilisation des infrastructures EcoSan et leurs produits.
L’étude a été qualitative, exploratoire et a utilisé à la fois la technique du questionnaire et de l’interview au sens d’un échantillon choisi d’une façon non probabiliste a choix raisonne, de 244 dont 224 ont répondu.
Des résultats suivants ont été trouvés :
a) La population a des informations diverses que ce soient en modes, en durée d’expérience, en acceptabilité et en importance de l’ecosan.
b) La population trouve pertinent la gestion de l’ecosan par les privés.
c) Les agriculteurs requièrent des appuis divers de l’administration locale comme motivation à employer les infrastructures et les produits d’ecosan pour la production agricole
Cette étude a contribué à comprendre le mode de gestion mieux approprié pour un ecosan public et comment motiver les agriculteurs à pratiquer les infrastructures ecosan et à l’utilisation de leurs produits.
Elle a fait des recommandations suivantes:
a) L’administration locale devrait intensifier la démonstration de l’utilisation des produits de l’ecosan
b) L’administration locale devrait appuyer les agriculteurs engagés à mettre en place des infrastructures ecosan adaptées à leur milieu et les former en mode de gestion.

attached documents to download

MEMOIRE ALBERT NSANZIMANA.pdf

3 commentents on ANALYSE DE LA GESTION DES ECOLOGICAL SANITATION:ECOSAN

  • Nephi -

    Suinirsrpgly well-written and informative for a free online article.

  • Tiger -

    That kind of thnnikig shows you're an expert

  • Cornelia -

    In the coplticamed world we live in, it's good to find simple solutions.

Add comment

your email will not published.the compulsory field are marked by *