Dans le cursus de formation de Maitrise en Santé Publique du Madison International Institute § High School, il est prévu une période de stage académique d’au moins 30 jours sur le lieu de stage.
C’est une occasion d’assurer une application pratique des connaissances théoriques
acquises durant l’enseignement au Madison International Institute § High School et de compléter la formation professionnelle du stagiaire.
Le choix du terrain de stage a porté sur le RBC/CNTS-Centre Régional de Transfusion Sanguine de RUHENGERI.
L’objectif général de ce stage était de contribuer à développer mes capacités d'autonomie, d'initiative et de responsabilité.
C'était également l’opportunité pour moi :
• d’appréhender concrètement l'organisation du centre de transfusion sanguine,
• d’apprendre à travailler dans une situation réelle,
• de m’insérer dans une équipe professionnelle,
• d’approfondir l’esprit d’analyse et interprétation.
Au-delà d’enrichir mes connaissances théoriques apprises au cours de formation professionnelle en conjugaison avec la pratique, ce stage m’a permis aussi de comprendre dans quelle mesure les stratégies et l’approche de mobilisation communautaire doivent être développées pour pouvoir changer le comportement de la population face à un évènement quelconque.
Comment on conçoit les outils de mobilisation, de la planification des activités relatives à la mobilisation d’évaluation communautaire et le développement des stratégies de counseiling pour les maladies transmissibles par la transfusion.

Ainsi ,l’une des la missions du centre Régional de Transfusion Sanguine depuis sa création était de promouvoir le don sang volontaire, régulier et non rémunéré, provenant des donneurs qui donnent du sang pour des raisons purement humanitaires, ceci pour la protection du donneur et du receveur de sang. Ceci est la tâche du service de mobilisation et recrutement des donneurs de sang au sein duquel nous avons effectué notre stage. Non seulement ce service est chargé de l’éducation, du recrutement ,de sélection des donneurs de sang, préparation des collectes de sang au sein de la population à faible risque, gestion du réseau des représentants, gestion du fichier des donneurs , promouvoir le partenariat entre le CRTS et les institutions étatiques et para étatiques mais aussi la fidélisation des donneurs de sang.

attached documents to download

Rapport de stage-NTIBANYENDERA J.Damacène.pdf

this place is reserved tho the commentors, you can also add one

no object comments for this news. Be the first to add one.

Add comment

your email will not published.the compulsory field are marked by *