En décidant de suivre une formation à distance, vous faites le choix de l’autonomie et de la souplesse. Mais vous vous lancez aussi un sérieux défi car travailler seul est loin d’être évident, d’autant plus si vous exercez une activité professionnelle à côté.
S’engager dans une formation continue à distance requiert beaucoup de motivation et un grand sens de l’autodiscipline. D’autant qu’il n’est pas toujours aisé de conjuguer travail en entreprise et bachotage. Articuler les deux afin d’optimiser son apprentissage est toutefois possible, à condition de bien s’organiser.

Les études sont souvent nécessaires pour accéder à un poste mieux rémunéré. Cependant, il n'est pas toujours évident de trouver le temps et le budget pour les réaliser. Faire une formation à distance, quand on est étudiant ou salarié, est souvent la solution idéale pour conjuguer vie sociale, vie professionnelle et études. Il offre de nouvelles perspectives d'avenir.

Voici des conseils simples qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté :

« Connais-toi toi même »

C’est le premier conseil que prodigue Jean-Marc Fayolle, directeur d’E-learning Time by Abilways. « Il faut tout d’abord s’informer sur les modalités de la formation afin de déterminer si l’on est prêt à s’engager dans ce type de dispositif », précise-t-il. Définir au préalable la charge de travail à fournir vous permettra de voir si vous aurez matériellement le temps d’entreprendre le cursus choisi. En parallèle, renseignez-vous auprès de l’établissement et des anciens élèves pour obtenir des retours d’expériences sur l’investissement requis, que ce soit par jour ou par semaine.

Une bonne organisation
L'organisation est la première clé de la réussite. Ainsi, avant de vous engager, vous devez vous assurer de pouvoir dégager le temps nécessaire pour réviser vos cours. Sans cette étape préalable, il sera particulièrement difficile d'obtenir ce DIPLOME. Mais ce n'est pas la peine pour autant de bloquer plusieurs heures par jour. Seules quelques heures dans la semaine sont suffisantes pour trouver le bon compromis entre révisions et vie de famille.

Être régulier
La régularité est également de mise. Rien ne sert de réviser quatre heures d'affilée si, la semaine suivante, vous ne révisez pas du tout. En effet, le plus important est de trouver un rythme. Ce dernier vous aidera à tenir vos engagements et à apprendre avec le plus de facilités possible. Plus vous serez régulier dans votre apprentissage, plus vous aurez de chances d'obtenir votre diplôme à distance. Ce rythme est propre à chaque personne : il n'y a pas de bon ou de mauvais rythme. Le principal est que celui-ci vous convienne et vous permette de progresser.

De la rigueur !
Le diplôme à distance nécessite une plus grande rigueur d'un diplôme classique dans la mesure où vous n'assistez pas à des cours traditionnels. La rigueur va de pair avec la régularité. Ce n'est pas la peine de vous imposer des objectifs trop hauts. Au début, faites ce qui vous semble le plus facile et le plus réalisable. Ne vous mettez surtout pas en échec : révisez les bases et mettez-vous en confiance. Au fil du temps, vous pourrez augmenter la difficulté sans même vous en rendre compte. C'est pour cette raison que la rigueur est indispensable. Elle est, en quelque sorte, synonyme de progrès et d'apprentissage.

S'entourer pour ne pas lâcher
Ce n'est pas parce que vous réalisez une formation à distance que vous vous retrouvez seul et loin de tous. De ce fait, n'hésitez pas à vous entourer de bonnes personnes pour vous aider et vous soutenir durant votre formation. Cela peut être un soutien moral (vos amis ou votre famille) ou un soutien plus "physique" (vous pouvez trouver des compagnons sur les forums dédiés à la formation par exemple). Le diplôme à distance ne vous livre pas à vous même : à tout moment, vous pouvez joindre les personnes habilitées à vous aider par téléphone ou par e-mail. C'est pour cela, n'hésitez surtout par à appeler en cas de besoin, de doute, de difficulté ou pour tout autre motif.
Il y a un professeur principal, des correcteurs et des ¬professeurs qui répondent au téléphone.

Entraînez-vous
Il n'y a pas de secret. Pour réussir, les entraînements aux examens sont la meilleure solution. Ils permettent de prendre conscience de ses difficultés et de ses erreurs. Ils sont indispensables et complémentaires aux cours. L'un ne va pas sans l'autre. Les corrigés sont, bien souvent, fournis avec les entraînements. N'hésitez donc pas à vous corriger et à vous appuyer sur ces derniers. Vous pouvez également, selon les centres de préparation au diplome à distance, envoyer ces entraînements et vous faire noter et corriger par un véritable professeur.

Interagissez

La plupart des étudiants en formation à distance ont du mal à utiliser les outils mis à leur disposition par leur organisme de formation à distance pour interagir avec leurs professeurs ou les autres élèves. Ne commettez pas cette erreur et posez des questions quand vous ne comprenez pas, ou aidez les autres quand ils n’arrivent pas à s’en sortir ! Cela constituera également une source de motivation, car il est important de pouvoir partager son expérience avec des gens qui sont en train de vivre la même chose.


Ne vous focalisez pas sur vos notes
Ne vous focalisez pas sur une mauvaise note. Cette dernière ne détermine pas le fait que vous obteniez votre diplôme ou non. La note est un indicateur et un accident peut arriver. Si vous recevez une mauvaise note, le meilleur moyen de progresser et de refaire le devoir. Cela vous permettra, le jour de l'examen, de ne pas refaire les mêmes fautes. Une mauvaise note n'est pas une honte. Ne vous démoralisez donc pas pour si peu et ne baissez pas les bras à cause de cela.

Utilisez les outils mis à votre disposition

Prenez le temps de vous familiariser avec les supports que propose la plate-forme Internet. Forum, chat…, testez les outils dès le début de votre apprentissage.
Un planning et des objectifs

Aérez-vous !
Pour réussir son diplôme à distance, il ne faut pas oublier de s'aérer l'esprit. La tentation est grande de rester chez soi et de ne plus rien faire à côté. Le diplôme à distance permet justement un compromis intéressant entre sa vie personnelle et ses études alors, profitez-en ! Qui plus est, vous enfermer est le meilleur moyen de saturer. Ce n'est pas là le secret pour obtenir son diplôme, bien au contraire. Alors, faites des pauses régulièrement, faites du sport, sortez, parlez...

Trouvez un environnement de travail calme
Si votre environnement ne vous permet pas de vous concentrer et de travailler dans le calme, n'hésitez pas à vous isoler. Il existe des lieux publics auxquels vous pouvez accéder gratuitement (bibliothèques universitaires ou municipales, médiathèques, ...). Travailler dans le calme est le meilleur moyen de travailler efficacement. Vous gagnerez un temps précieux, ce qui vous laissera davantage de temps libre pour vos loisirs et pour vous aérer l'esprit.
Réussir sa formation à distance est donc tout à fait possible. Si vous parvenez à vous organiser de la bonne manière et à réviser régulièrement, vous aurez, sans aucun doute, réalisé le plus gros du travail et mis toutes les chances de votre côté. De plus, n'oubliez jamais que vous n'êtes jamais seul et que vous pouvez appeler à l'aide à n'importe quel moment. Grâce à ces quelques conseils, vous serez fin prêt à obtenir ce diplôme !

Nous venons d’esquisser les conseils pour réussir dans un système d'enseignement ouvert et à distance, il suivra dans notre émission prochaine l’approche méthodologique développée par UDPH pour aider ses récipiendaires à distance.

4 commentents on COMMENT REUSSIR DANS UN SYSTEME D'ENSEIGNEMENT OUVERT ET A DISTANCE?

  • Lawanda -

    Dag nabbit good stuff you whpppersnaipers!

  • Gina -

    Holy Todoel, so glad I clicked on this site first!

  • Marlee -

    The abliity to think like that is always a joy to behold

  • XRumerTest -

    Hello. And Bye.

Add comment

your email will not published.the compulsory field are marked by *